Une manifestation est organisée lundi 23 janvier 2012 en hommage au journaliste de France 2 tué en Syrie.
Gilles Jacquier a été tué le 11 janvier dernier en couvrant la guerre en Syrie pour l'émission Envoyé Spécial. Le journaliste avait tourné des reportages sur la plupart des conflits des 20 dernières années
Le grand reporter avait reçu le prix Albert Londres en 2003. Il était âgé de 43 ans et père de deux jumelles en bas âge. Ses obsèques se sont déroulées vendredi à Bernex, en Haute-Savoie, dans une église trop petite pour accueillir journalistes et amis.
"Nous sommes infiniment tristes et révoltés car tu as été fauché en faisant ton métier et ton devoir", a déclaré pendant la cérémonie le président de France Télévisions. "Nous allons tout faire pour comprendre ce qu'il s'est réellement passé", a poursuivi M. Pflimlin.
La direction de France Télévisions s'interroge sur les éléments "troublants" entourant les circonstances du décès. De son côté, la justice française a ouvert une enquête.
Une manifestation collective à la mémoire de Gilles Jacquier est organisée au Théâtre éphémère de la Comédie française, à Paris, le lundi 23 janvier, à 15h30. |