Chalon : la reconversion du collège Jean-Zay

L'ancien établissement scolaire accueillera bientôt des services de la ville, ainsi qu'une maison des associations.

video title

Chalon : la reconversion du collège Jean-Zay

C'est officiel. Depuis le 1er janvier, la ville de Chalon-sur-Saône a repris l'usage du collège Jean-Zay. L'établissement, qui n'accueille plus d'élèves depuis juin dernier, abritera des services municipaux et une maison des associations.

Le collège Jean-Zay, qui a vu le jour en 1971, a fermé ses portes en juin dernier. L'établissement avait compté jusqu'à 1 000 élèves. Il n'en accueillait plus que 190. D'ici quelques semaines, il entamera une deuxième vie.

Le Greta et le CIO, qui sont déjà sur place, restent dans les lieux pour le moment. La cantine a été réaffectée à quatre écoles primaires du quartier. Des travaux sont sur le point de démarrer : ils permettront au Siad (Services infirmiers à domicile) d'emménager dans les anciens locaux administratifs dès le printemps. La reprographie municipale s'installera également dans l'établissement.

Enfin, une maison des associations – promesse faite par le maire Christophe Sirugue en 2008 – ouvrira ses portes. Cela permettra de rationaliser la gestion des quelque 150 associations chalonnaises. Certaines disposeront de locaux permanents, d'autres de salles de réunion temporaires ou de bureaux de passage. Cela permettra d'économiser les loyers payés jusque-là à des bailleurs privés.

En se regroupant dans un même lieu, les associations bénéficieront également de meilleurs services (conseils juridiques, mise en commun de ressources, etc). Quant à la municipalité, elle espère que la présence de cette maison des associations contribuera à désenclaver le quartier des Prés Saint-Jean, en attirant un flux d'usagers venus de tout le Grand Chalon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité