La mairie de Chalon-sur-Saône a pris un arrêté de péril pour un immeuble sérieusement endommagé.
Chalon : un immeuble s'effondre sur lui-même
Des travaux ont endommagé les fondations d'un immeuble et l'ensemble du bâtiment. Depuis 2005, les copropriétaires se battent contre la société qui a fait les travaux et tentent de faire intervenir les assurances.
L'immeuble situé au 32, de la Grande rue à Chalon affiche une belle façade ancienne. Mais, à l'intérieur, les fondations s'affaissent et les bâtiments se lézardent.
Les ennuis ont commencé en 2005 à l'occasion d'un chantier au sein de l'immeuble. Il s'agissait d'aménager les combles, afin de construire deux appartements. "Dès le début des travaux, des fissures sont apparues un peu partout, accompagnées de craquements qu'on entendait très bien la nuit", se souvient Alain Demonfaucon, un des copropriétaires sinistrés. Depuis, celui-ci vit avec des étais dans son logement.
Après six ans de bataille judiciaire, l'entreprise qui a effectué les travaux a été condamnée à payer plus de 180 000 euros. Mais, elle a aussitôt déposé son bilan. Les copropriétaires tentent désormais de se retourner vers les assurances. En attendant, les appartements ne peuvent plus être loués ni vendus.