Chalon et Montceau dans le rouge

Alors qu'ils avaient acquis le droit de monter, les 2 clubs bourguignons connaissent des soucis financiers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du terrain sportif au terrain financier. C’est un autre match qui commence pour Montceau les Mines et Chalon, les 2 clubs avaient gagné le droit de monter respectivement en CFA et en CFA 2 la saison prochaine. Mais des soucis financiers pourraient les en empêcher.

Les 2 clubs ont appris la mauvaise nouvelle cette semaine, quelques jours seulement après avoir validé leur montée sur le terrain...

Montceau d’abord, qui a validé une montée en CFA, la 4ème division du football français. Mais la DNCG veut l'empêcher d'y accéder en raison d'un contentieux Urssaf du à l'ancienne gestion. Le club a une dette de 230 000 euros…

Alors quelles solutions ? Le conseil régional est prêt à lever une subvention exceptionnelle de 10 000 euros, les joueurs vont rendre leur prime de montée (30 000 euros), un sponsor a ajouté 20 000 euros.

Enfin un appel aux dons a été lancé (http://www.petitionenligne.fr/petition/aidons-le-fc-montceau-a-acceder-au-cfa/2604)... « Pour tous ceux intéressés, sachez que vous pouvez aider le FCMB en adressant un don de 100 euros minimum, le club vous enverra alors par retour une déclaration de don et vous verrez ainsi 66% de la somme versée déduite de votre prochain avis d'imposition  ».

Un trou de 20 000 euros pour Chalon

La lettre recommandée de la Ligue de Bourgogne est arrivée en fin de semaine. Expliquant pourquoi le FC Chalon avait interdiction d’accéder au CFA2. Et c’est bien un manquement aux obligations qui est reproché au club chalonnais. En l’occurrence, ne pas voir pu dégager un excédent annuel de 25 000 euros. « La Ligue estime qu’on n’a pas respecté ce point puisque nous n’avons dégagé que 5 000 euros de bénéfice indique le président du FCC. Sauf, que cet engagement avait été fixé au cas où le club était en CFA2. On nous reproche aussi de ne pas avoir de commissaire aux comptes mais je viens d’en trouver un. »

En clair, s’il veut définitivement valider sa montée en cinquième décision nationale, le FC Chalon se doit de trouver 20 000 euros avant le 21 juin, date qui pourrait correspondre à son passage devant la commission d’appel de la DNCG.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information