Si la Cité doit bien être livrée dans les délais, la question du financement du fonctionnement est encore en suspens.
Besançon : quel fonctionnement de cité des arts ?
La Cité des arts et de la culture de Besançon devrait bien être achevée dans les temps, mais la question du financement de son fonctionnement est encore en suspens.
A Besançon, les travaux de la Cité des arts et de la culture avancent bien. Le bâtiment devrait être livré à temps, au milieu de l'année 2013. En revanche, des questions sont posées quant au financement du fonctionnement de la Cité. A hauteur de quel montant l'Etat s'engagera-t-il dans ce projet ?
De l'extérieur, tout à l'air achevé : le long toit en forme de vague voulu par l'architecte japonais Kengo Kuma est bien en place, les façades métalliques sont terminées, elles englobent complètement l'ancien bâtiment en briques rouges. La Cité des arts et de la culture doit désormais se faire belle de l'intérieur pour pouvoir accueillir le public. La réception des travaux devrait avoir lieu au début de l'année 2013 pour une ouverture quelques mois plus tard.
Aucun retard n'a été pris dans la construction de la Cité. Cet hiver a seulement été un peu rude, et le toit a dû faire face pour la première fois aux averses de pluie et de neige. Quelques problème d'étanchéité sont apparus, très vite réglés. Quant à la solidité de la vague, elle ne devrait poser aucun problème.
Tout roule donc parfaitement pour ce qui accueillera le Fond régional d'art contemporain. La question se pose maintenant du financement de son fonctionnement. La structure étant plus importante qu'auparavant, le personnel sera plus nombreux, les frais de fonctionnement, plus élevés. En tout, un budget de 1,5 millions d'euros par an est prévu.
70% devrait en être assumé par la région, l'Etat devrait couvrir le reste des frais. D'après une enquête de nos confrères de la Presse bisontine, l'Etat pourrait revenir sur son engagement. "Impensable, répond la présidente de région, Marie-Guite Dufay, l'Etat a parfaitement conscience qu'il s'agit d'un bâtiment d'exception au niveau national".
Chaque partie est donc encore engagée dans un dialogue, qui laisse place à la fois aux négociations et à la réflexion. Une réponse définitive devrait être apportée sur cette question du financement du fonctionnement d'ici 18 mois.