Une structure, qui regroupe une vingtaine de professionnels de santé, a ouvert ses portes lundi 2 janvier 2012.
Cluny : ouverture d'une maison de santé
Deux nouvelles maisons médicales ont ouvert leurs portes en Saône-et-Loire, l'une à Louhans et l'autre à Cluny. cette dernière regroupe une vingtaine de professionnels du monde médical. Les patients n'y voient que des avantages.
Pour faire face à la pénurie de personnel médical et paramédical qui touche certaines régions de Bourgogne, l'ouverture de maisons de santé se révèle une solution efficace.
Cette structure de santé pluriprofessionnelle s'est installée au 3, rue de la liberté. On y trouve dans un même lieu médecins généralistes, infirmiers, kinésithérapeute, ostéopathe, sage-femme ou podologue. Ceux-ci disposent d'un secrétariat et d'un accueil partagés. Une telle structure leur permet de concilier qualité de vie professionnelle et vie privée.
La création d'une équipe médicale est aussi un atout pour les patients. Ceux-ci n'ont pas besoin de courir en différents lieux pour pouvoir consulter. Ils sont aussi assurés d'une véritable permanence des soins.
Enfin, la maison médicale est aussi une structure de formation idéale pour les futurs professionnels. Les étudiants pourront y effectuer des stages. A cet effet, des logements leur sont réservés dans le bâtiment.
A noter qu'une maison médicale a aussi ouvert à Louhans, en même temps que celle de Cluny.