Pour soutenir les éleveurs locaux, le charolais est à l'honneur dans les restaurants scolaires.
Le président du conseil régional de Bourgogne a lancé l’opération "steak haché charolais de Bourgogne" dans les lycées de Côte-d’Or jeudi 16 février 2012.
Cette action de promotion de la viande de charolais a débuté en Saône-et-Loire. Elle se poursuit en Côte d'Or. François Patriat s'est rendu au lycée Montchapet de Dijon, à l'heure du repas de midi. Au menu, les élèves avaient le choix entre du poulet de Bresse ou un steak haché charolais avec sa sauce moutarde à l'ancienne.
La Région Bourgogne a décidé de donner un coup de main à la filière bovine. L'idée est de favoriser la consommation des produits locaux dans la restauration collective, notammment dans les lycées dont le conseil régional est responsable.
Cette initiative permet de faire d'une pierre deux coups : soutenir les éleveurs victimes de la sécheresse, tout en valorisant les circuits d’approvisionnement de proximité. Le conseil régional a donc créé une plateforme baptisée Loc'Halles Bourgogne. Cet outil a pour vocation de mettre en relation les producteurs bourguignons et les acheteurs de la restauration collective (collèges, lycées, hôpitaux...).