Côte d'Or : la maladie de Huntington mieux connue

La maladie concerne 10 000 personnes en France, et 40 000 seraient potentiellement à risque

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Thorey-en-plaine (21) : maladie de Huntington

L'association Huntington Espoir Grand Est vient en aide aux accompagnants des victimes de la maladie d'Huntington. En France, le nombre de malades dépasse les 10 000, 40 000 personnes sont à risque. Portrait d'une malade d'Huntington.

La maladie de Huntington est une maladie rare, neurologique qui évolue dans le temps.

C’est une maladie héréditaire. En 1993, le gène responsable a été identifié.

Elle est aussi appelé « chorée de Huntington », du nom du médecin américain Georges Huntington, qui fut le premier à décrire cette « danse » (en grec, « chorée » veut dire « danse ») en 1872 : la maladie est associée à des mouvements involontaires.

Pour l’entourage et les personnels soignants, cette maladie différents présente symptômes qu’il faut connaître. Les premiers indices peuvent se manifester sous la forme de troubles physiques, de la mémoire ou émotionnels.

Les symptômes se traduisent par une grande nervosité, des tressaillements, des mouvements involontaires ou une agitation excessive.

La personne atteinte constatera peut-être une certaine maladresse, des changements dans certaines activités quotidiennes telles que la conduite d’une automobile.

Ces premiers troubles moteurs s’accentueront progressivement, et des mouvements involontaires plus prononcés tels que des mouvements convulsifs ou des contorsions de la tête , du cou, du bras et des jambes. Cela peut perturber la démarche, l’élocution et la déglutition.

L'association Huntington Espoir Grand Est, née en 1997, accompagne les malades. Elle donne aussi aux accompagnants et aux aides-soignants les éléments pour mieux comprendre la maladie en identifiant les symptômes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information