Nicolas Sarkozy inaugure le 1er tronçon de la LGV Rhin-Rhône jeudi 8 septembre 2011.
L'information est confirmée par l'Elysée : le chef de l'Etat doit parcourir lui-même ce tronçon de 140 km entre Villers-les-Pots (Côte-d'Or) et Petit-Croix (Territoire-de-Belfort), avant de l'inaugurer en gare de Besançon. Il rencontrera des personnels de Réseau ferré de France (RFF) et des entreprises ayant participé aux travaux.
Nicolas Sarkozy sera accompagné des ministres de la Fonction publique François Sauvadet, de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet, des Collectivités territoriales Philippe Richert et des Transports Thierry Mariani. Le président de la République se rendra ensuite en gare TGV de Belfort-Montbéliard pour y prononcer un discours sur "l'ambition de la France en matière ferroviaire".
Les travaux de ce premier tronçon ont été lancés en 2006 pour un coût de 2,3 milliards d'euros. Le chantier est financé par l'Etat, l'Europe, la Suisse, les 16 collectivités de Bourgogne, de Franche-Comté, d'Alsace, et RFF. Les travaux ont permis de générer 6 100 emplois chaque année en moyenne, selon RFF.
La première partie de cette LGV Rhin-Rhône doit entrer en service commercial le 11 décembre 2011. Elle reliera Dijon à Strasbourg en deux heures seulement, contre 3 heures 40 actuellement. La seconde phase des travaux devrait débuter en 2012, pour une livraison annoncée en 2016-2017. Une fois terminée, cette ligne à grande vitesse mettra Strasbourg à 3h15 de Lyon.
Le dossier LGV Rhin-Rhône