Le Premier ministre est attendu au MuséoParc sur la bataille d'Alésia, jeudi 22 mars 2012
Matignon a confirmé ce mercredi 21 mars 2012 l'information qui avait été donnée la semaine dernière par François Sauvadet, président du conseil général de Côte-d'Or.
Attendu à 13h45 à Alise-Sainte-Reine, François Fillon doit visiter le site, en présence de François Sauvadet, ministre de la Fonction publique et président du département de Côte-d'Or, principal financeur de ce projet qui s'élève à 52 millions d'euros.
Selon le programme transmis par ses services, le chef du gouvernement doit prononcer son discours vers 15h15-15h30. Ce "MuséoParc", qui ouvrira au public à partir du 26, a pour vocation "de rendre compréhensible un évènement majeur de l'Histoire de France dont il ne reste pas grand chose", selon M. Sauvadet.
Loin d'apaiser la polémique, cette ouverture a redonné de la voix à certains historiens qui contestent la thèse officielle localisant en Côte-d'Or le site du célèbre siège de Vercingétorix par les troupes de César, en l'an 52 avant Jésus-Christ, un mythe fondateur de la Nation française. Ils lui préfèrent celui de Chaux-des-Crotenay, situé dans le Jura.