La nouvelle exposition du Château de Pommard est consacrée au maîtres du 20ième et 21ième siècles, dont Dali.
L'oenotourisme se tourne de plus en plus vers l'Art. Depuis 3 ans, le domaine de Pommard s'est ainsi doté d'une galerie en association avec le galiériste Robert Bartoux. Ce matin, le château recevait 3 bronzes signés Salvador Dali. Vous allez voir que le vin et l'Art, c'est un bon partenariat esthét
Vendredi dernier, le 13 avril, Pommard a vu s'envoler d'étranges créatures dans son ciel . Créatures graciles, pachidermes céleste, 3 bronzes sublimes signés Dali ont été livrés dans la première cour du domaine.
Depuis 3 ans, le domaine de Pommard s'est doté d'une galerie en association avec le galiériste Robert Bartoux, qui possède 13 galeries en France et à l'étranger.
La galerie et les expositions qu'elle propose sont inscrites dans un circuit élaboré avec soin. Cécile Lepers, directrice générale du Château, explique que ces visites ont pour but la découverte d'un patrimoine, dans lequel l'Art trouve sa place : "ici, vous n'êtes pas dans un musée, dit-elle, vous pouvez toucher les oeuvres".
Preuve que l'Art fait du bien, les salariés du domaine y sont très sensibles. Tel le maître de Chai, Emmanuel Sala. Il a découvert Dali il y a 3 ans lors de la première exposition. Une révélation ! Une vingtaine de salariés du domaine décide d'organiser le voyage en Espagne, jusqu'au musée Dali, à Figueras.
C'est donc avec émotion que le viticulteur voit arriver la danseuse dalinienne, d'abord suspendue dans les airs, puis doucement dirigée par la grue, avant de se poser délicatement sur le sol de la grande cour du château...
Pour l'éléphant spatial, c'est une autre affaire. Il faudra beaucoup de précision et d'adresse, sous l'oeil avisé de Robert bartoux, pour que la sculpture de 7 mètres de haut, lourde de 6 tonnes, trouve sa place.
Le dernier bronze a pour nom le piano surréaliste, très féminin, qui achèvera une sorte de ronde dans la cour du Château.
L'exposition "Les grands maîtres du 20ième et 21ième sicècles" est à voir jusqu'au 30 novembre, au Château de Pommard.
L'art dans l'oenotourisme
L'oenotourisme se tourne de plus en plus vers l'Art. .
Et il semble que le partenariat Art et vin soit rentable : pour un investissement de 200 000 euros à l'année, une 20aine d'ouvres d'Art sont vendues chaque mois au Château. Le chiffre parait énorme ! Les prix vairent de 5 000 à 20 000 euros, avec des facilités de paiement.
Des achats coups de coeur, explique Robert Bartoux. Parce que "l'homme a besoin d el'Art" ajoute-t-il. Pour lui, la galerie de Pommard est tout aussi importante que celles qu'il dirige à Megève, Paris ou New-York.
Il faut dire que le nom Pommard attire beaucoup de visiteurs, 35 000 par an. L'attractivité de la région y est aussi pour beaucoup.
A l'inverse, quand on sait que 85% des ventes de bouteille de vin se font dans les domaines, on comprend combien il est important de développer l'Oenotourisme, et l'Art en est une manière. Une façon de se démarquer, aussi, pour le domaine.