Une demi-compagnie de CRS en provenance de Bergerac s'est installée à Montbéliard, à la suite de nombreux cambriolages.
Montbéliard : les CRS en renfort
Le Pays de Montbéliard connaît une recrudescence de délinquance. Aux grands maux, les grands moyens, des CRS ont été appelés en renfort.
Les commerçants semblent particulièrement inquiets, à la suite d'une mutltitude de braquages au centre-ville. Ils prévoient d'ailleurs une opération "ville morte" le 16 février prochain.
La nervosité et l'inquiétude commence à monter du côté des commerçants du centre ville de Montbéliard. Pour rassurer et éviter de nouveaux braquages, 40 CRS d'une compagnie spécialisée créée il y a 3 mois ont pris place dans la cité des princes dès mercredi après-midi.
Les principaux concernés par les cambriolages à répétition ne sont pourtant pas plus tranquilles. Ils ont prévu d'organiser une opération "ville morte", le 16 février, durant laquelle tous les magasins seront fermés de 13h30 à 15h30. Les commerçants se dirigeront par la suite jusqu'au centre Saint-Georges où une réunion sur la sécurité doit se tenir avec le maire, Jacques Hélias.
Une vague de cambriolages
Le commissaire central, Christophe Charles expliquait récemment dans les colonnes de l'Est Républicain : "En un mois et demi nous avons comptabilisé autant de braquages qu'en une année complète." De quoi mettre sous pression les propriétaires des magasins de la rue piétonne.
Le 2 février dernier, le restaurant Marco Polo, rue de la Schliffe, était victime d'une intrusion en pleine nuit. Le propriétaire du restaurant, Daniel Bourquin, repprochait alors aux autorités de dissimuler des informations pour ne pas effrayer les Montbéliardais. Selon lui, le 7ème Art et le Caruso avaient également reçu la visite de malfaiteurs. Entre temps, ces informations ont été confirmées (voir le reportage en vignette).
Le pays de Montbéliard en alerte
Si le centre-ville de Montbéliard est particulièrement touché, les villes aux alentours n'ont pas non plus été épargnées. Fin janvier, la commune de Noirefontaine, près de Pont de Roide, et celle de Fournet-Blancheroche étaient elles-aussi visitées par des cambrioleurs. Le lendemain, c'était le tour de Saint-Hippolyte, Maîche et Étupes. D'autres cambriolages ont eu lieu chez des particuliers, à Bondeval et Grand-Charmont, où les malfaiteurs ont dérobé bijoux, ordinateur portable et chaîne hi-fi.