Marie-José Chombart de Lauwe est allée à la rencontre de lycéens bisontins participant au concours de la Résistance.
Rencontre avec une résistante déportée
Cette année, le concours national de la résistance a pour thème "la résistance dans les camps". Des lycéens de Pasteur et de Jules Haag à Besançon y participent et ils n'oublieront pas le témoignage qu'il viennent d'entendre. Ils ont rencontré au lycée Jules Haag Marie-José Chombart de Lauwe..
Marie-José Chombart de Lauwe est une résistante déportée au camp de Ravensbrück pendant la seconde guerre mondiale. Invitée par l'association des Amis du musée de la Résistance de Besançon , elle est venue une fois encore témoigner, raconter l'horreur qu'elle a vécue, sensibiliser pour éviter que l'histoire ne recommence.
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du concours national de la Résistance dont le thème est cette année "la Résistance dans les camps", concours auxquels participent des lycéens bisontins des établissements Pasteur et Jules Haag.
Agée de 91 ans, Marie-José Chombart de Lauwe préside actuellement la fondation pour la mémoire de la déportation et reste une militante active de la ligue des droits de l'homme.