Dijon - Auxerre, la lutte pour le maintien

A 7 journées de la fin, 8 clubs semblent encore concernés par la relégation. Revue d'effectifs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

8 clubs pour 3 places. La lutte pour le maintien n'a jamais été si acharnée depuis bien longtemps en Ligue 1. Dijon et Auxerre sont toujours dans la course, tour d'horizon avant le sprint final.

7 points seulement séparent le 20ème Auxerre, de Nice 13ème. Pire 2 points entre ces Niçois et le 1er relégable Lorient. Jamais la lutte pour le maintien n’aura été aussi indécise. Difficile de savoir quels clubs seront du mauvais côté au soir de l’ultime journée le 20 mai prochain.

Pour mieux s’y retrouver, nous vous proposons une analyse des forces en présence après étude des calendriers respectifs et un pourcentage de chance de maintien (évidemment subjectif)…Généralement, un maintien s’obtient autour des 40/41 points, qu’en sera-t-il cette saison ? Eléments de réponse… Et n’hésitez pas à donner votre avis.

 NICE  DIJON  BREST  CAEN AJACCIO   LORIENT  SOCHAUX  AUXERRE
34pts (-4) 34pts    (-14) 33pts  (-3) 33pts (-11) 33pts (-18) 32pts (-12) 30pts (-16) 27pts (-10)
5 der. matchs NPNGG PGGNP PPPPG PNPNG GNNNN NGNPP GGPGP NPPGP
32E

Va à Rennes 

 Va à Sochaux  Va à Saint-Etienne  Va à Marseille  Va à Lille  Montpellier  Dijon  Paris SG
33E  Auxerre  Lille  Rennes  Saint-Etienne  Nancy  Va à Lyon  Va à Paris  Va à Nice
34E Va à Valencienens  Va à Saint-Etienne  Va à Auxerre  Va à Nancy  Va à Rennes  Marseille  Bordeaux  Brest
35E  Lille  Auxerre  Toulouse  Lorient  Sochaux  Va à Caen  Va à Ajaccio  Va à Dijon
36E Va à Toulouse  Va à Lorient  Va à Lyon  Va à Lille  Va à Evian  Dijon  Nancy  Bordeaux
37E  Evian  Toulouse  Valenciennes  Sochaux  Lyon  Va à Bordeaux  Va à Caen  Va à Marseille
38E  Va à Lyon  Va à Rennes  Va à Evian  Va à Valenciennes  Va à Toulouse  Paris SG  Marseille  Montpellier
               
               

Nice (13ème avec 34 points) - La côte : 90%

Les Aiglons viennent d’enchainer deux succès consécutifs à Saint-Etienne et face à Lorient qui leur a permis de sortir la tête de l’eau et de se donner une petite marge. Avec les réceptions d’Evian et d’Auxerre, les Niçois semblent en position de force. Ils peuvent s’appuyer sur une défense solide (9ème de Ligue 1) et quelques joueurs clés qui font la différence (Ospina et Mounier notamment). En revanche, lors de la dernière journée, les Niçois se déplacent à Lyon, à la lutte pour la ligue des Champions, un voyage périlleux si le maintien n’est pas assuré.

Dijon (14ème avec 34 points) - La côte : 40%

3 confrontations directes face à des prétendants au maintien dont une dès dimanche à Sochaux. Un premier tournant, avant un enchainement capital Auxerre/Lorient, la première semaine de mai. Les Dijonnais alternent le bon et le moins bon, comme samedi dernier à domicile face à Nancy (0-2). Plus mauvaise défense du championnat (avec 51 buts encaissés), le DFCO possède l’un des trois plus mauvais goal-averages, ce qui pourrait coûter très cher en cas d’égalité de points… Autre handicap, le calendrier final, avec Toulouse et Rennes, au menu des deux dernières journées, du solide des équipes en lice pour une place européenne. Les hommes de Patrice Carteron savaient que la tâche serait dure, eux qui ont été en position de relégable seulement 5 fois cette saison. Inquiétude également pour ces leaders, Corgnet (8 buts) n’a plus marqué depuis mi-janvier et Jovial (9 buts) depuis 2 mois. Ce dernier sifflé et auteur d’un bras d’honneur, sera scruté avec attention lors des prochains matchs.

Brest (15ème avec 33 points) - La côte : 55%

Une équipe en chute libre, 4 défaites de rang avant son succès samedi face au champion de France, Lille. La 3ème défense de L1 est aussi la pire attaque… Championne des matchs nul également, avec déjà 15 scores de parité cette saison. Point fort, les deux derniers matchs semblent dans les cordes des Brestois avec la réception de Valenciennes avant un déplacement à Evian, qui n’aura rien à jouer lors de la dernière journée. Le druide Alex Dupont est un adepte de ces missions.

Caen (16ème avec 33pts) - La côte : 40%

Rompu à ses joutes pour le maintien avec l’expérimenté Franck Dumas, les Caennais n’ont été qu’une fois en position de relégable, au soir de la 30ème journée. A l’avantage, d’avoir deux dernières journées abordables avec la réception de Sochaux et un déplacement à Valenciennes. Les Caennais sont fixés sur cet objectif depuis le début de la saison, ils ont l’expérience de ces missions de sauvetage.

Ajaccio (17ème avec 33points) - La côte : 20%

On avait promis l’enfer au promu. Longtemps derniers, les Corses ont redressé la barre depuis le mois de janvier, en se montrant souvent intraitables à domicile, ils n’ont plus perdu à François Coty depuis le 3 décembre (2-3 face à Lille), depuis ils ont enchainé 4 victoires et 4 nuls soit 16 pts de pris, près de la moitié de leur total… Deuxième plus mauvaise défense de Ligue 1, ils possèdent pourtant avec Ochoa d’un gardien de classe internationale qui peut leur grappiller quelques points. Problème, les Ajacciens ont sur le papier l’un des calendriers le plus difficile avec 4 déplacements périlleux (Lille-Rennes-Evian-Toulouse) et 3 réceptions compliquées (Nancy-Sochaux-Lyon). L’Ajaccio-Sochaux du 2 mai risque d’être déterminant pour les hommes d’Olivier Pantaloni. Les Corses ont aussi le pire goal-average avec -18, jamais très bon…

Lorient (18ème avec 32pts) - La côte : 20%

Sans doute l’équipe surprise. Personne n’imaginait voir les hommes de Christian Gourcuff dans cette situation. La preuve : ils n’ont été relégable qu’une seule fois, depuis la dernière journée et une défaite à Nice. Les Merlus n’étaient pas programmés pour cette lutte, le beau jeu prôné par leur coach s’en accommodera-t-il ? Régulièrement pillé de ces meilleurs éléments, Lorient paie un recrutement moins efficace cette année et des blessures longues durées pour ces cadres. Ils auront l’avantage de recevoir lors de la dernière journée comme Sochaux et Auxerre. Mais leur adversaire sera le PSG, à moins qu’il soit déjà titré, c’est un coup dur de plus. Avec Montpellier, Lyon, Marseille et Bordeaux, le menu est horrible voire indigeste. L’enchainement Caen/Dijon sera déterminant si le club n’a pas sombré d’ici là…

Sochaux (19ème avec 30pts) - La côte : 25%

Depuis l’arrivée de son nouvel entraîneur, Eric Hély, Sochaux va mieux, mais les Lionceaux ne parviennent pas à s’extirper de la zone rouge. Ils sont relégables depuis 12 journées… Leur avantage 4 réceptions à Bonal plutôt jouable (Dijon, Bordeaux, Nancy et Marseille) et 3 confrontations face à des concurrents directs. Leur handicap un goal-average (-16) plombant et un déficit de points. L’affrontement face à Dijon dimanche devrait conditionner la fin de championnat, les 3 points sont obligatoire.

Auxerre (20ème avec 27pts) - La côte : 5%

Miracle à l’Abbé Deschamps ? Toutes les statistiques sont formelles et envoient l’AJA en Ligue 2. Alors les Auxerrois peuvent-ils faire mentir les chiffres. Depuis l’arrivée de Wallemme, une lueur d’espoir est apparue. Avec 4 réceptions, l’AJA doit faire le plein à domicile. Problème, les Auxerrois doivent affronter les 2 premiers Paris et Montpellier. Le tryptique Brest, Dijon, Bordeaux donnera également le ton. Avec un goal-average de -10, Auxerre n’est pas mal lotie. Mais les Auxerrois partent de loin, 6 pts de retard, seulement 5 victoires cette saison, il en faudra le double pour se sauver…

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité