Dijon : 3200 visiteurs à Apprentissimo

Le salon de l'alternance a reçu plus de visiteurs que l'an dernier au Parc des Expositions de Dijon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette année, nouveauté, le salon s'est doté d'un village recrutementcomposé d'une 30aine de sociétés. Car le but d'Apprentissimo est bien de créer le lien entre le jeune et l'entreprise. Un centre de formation et un patron, c'est ce que viennent chercher les nombreux visiteurs du salon.

En tout, 95 exposants interviennent sur le salon Apprentissimo, le chiffre a doublé en 3 ans d'existence. Des Centre de Formation des Apprentis (CFA), et des structures privées telles que Dijon Formation. On y croise des grands tels que la SNCF ou Groupama, mais aussi des locaux comme l'Hôtel Le Richebourg.

L'hôtellerie, la restauration et la viticulture sont très présents, car ils sont des métiers dits "en tension", qui ont bien du mal à recruter. Et pourtant, il y a de l'embauche !

Contrairement aux idées reçues, la formation en alternance ne se limite pas aux métiers manuels. On peut obtenir un diplôme d'ingénieur grâce à l'alternance. Les diplomes visés vont du CAP au Bac +5, en passant par le Brevet Professionnel, le Bac pro, le BTS, ou encore la Licence Professionnelle.

La plupart des jeunes qui font le choix de l'alternance ont entre 16 et 25 ans. Ils s'orientent vers l'apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Dans le premier cas, le rythme scolaire est d'une semaine sur deux en entreprise, dans le second cas la semaine est partagée entre théorie et pratique.

L'alternance en Bourgogne :

Ce sont 11 500 apprentis en poste, et 3 600 salariés en contrat de professionnalisation.

Sur 40 000 entreprises implantées en Bourgogne, 13 000 ont fait le choix de l'alternance.

80% des alternants sont embauchés à l'issue de leur formation, ou quelques mois après.

A suivre, l'interview d'Appoline Gatti, chef de projet d'Apprentissimo, et chargée de promouvoir l'alternance à la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) de Côte-d'Or.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information