Des migrants étaient assignés devant le tribunal d'instance mardi 24 juillet 2012
Dijon : des demandeurs d'asile devant la justice
77 demandeurs d'asile étaient assignés en justice le 24/07 devant le tribunal d'instance de Dijon, à la demande du promoteur immobilier Seger. Ils squattent une maison bourgeoise de Dijon qui doit être transformée en maison de retraite. Seger demande leur expulsion immédiate.
77 demandeurs d'asile, qui occupent depuis 18 jours une maison située chemin des Petites-Roches à Dijon, étaient convoqués mardi 24 juillet devant le tribunal d'instance de Dijon, à la demande du promoteur immobilier SEGER.
Ils ont déjà fait l'objet d'une expulsion de l'ancien internat de l'Ecole des greffes, boulevard de la Marne, le 2 juillet dernier.
Trois jours plus tard, ces demandeurs d'asile ont investi une grande propriété privée vide du chemin des Roches, toujours à Dijon. Le promoteur immobilier Seger a officiellement acquis cette maison et le terrain en mars 2012. Via la SCI Hôtel des Bains, il a l'intention de transformer la bâtisse en maison de retraite et affirme vouloir commencer les travaux en septembre prochain. Seger demande donc l'expulsion immédiate des squatteurs.
La défense des demandeurs d'asile plaide pour un délai de quelques mois avant que soit prononcée cette expulsion, pour permettre aux réfugiés de "se poser". Arrivés pour la plupart de la Corne de l'Afrique (Tchad, Erythrée, Ethiopie, Somalie...), ils sont effectivement épuisés psychiquement et physiquement. Le tribunal a mis sa décision en délibéré. Le jugement est attendu pour le jeudi 26 juillet.