François Hollande a exposé sa politique sur ce thème lors d'une visite à Dijon lundi 6 février 2012.
Entretien avec François Hollande
Le candidat du PS à l'élection présidentielle était en visite à Dijon. Il a exposé son programme pour lutter contre la délinquance des mineurs. Lors d'un entretien accordé à France 3 Bourgogne, il a aussi abordé les questions d'actualité de la campagne électorale.
Il s'est exprimé notamment sur la protection judiciaire de la jeunesse et la vidéo-surveillance. Vous retrouvez les grands points développés par le candidat PS à l'Elysée dans le 19/20 de France 3 Bourgogne et sur notre site internet.
François Hollande a choisi Dijon pour exposer en détail la politique qu'il entend mener pour prévenir et combattre la délinquance des mineurs s'il est élu à la présidence de la République. Un choix qui s'explique notamment par le fait que le sénateur-maire de la ville, François Rebsamen, est chargé du dossier "sécurité" dans sa campagne.
Au programme, une visite dans une unité éducative de jour de la Protection Protection
Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), puis dans un foyer de jeunes travailleurs. Il a aussi visité un centre de vidéosurveillance, où il a rappelé que celle-ci ne pouvait pas se substituer à "la présence humaine" des forces de l'ordre. Enfin, il a pris la direction le quartier des Grésilles, pour une réunion avec un Comité de prévention et de sécurité, animé par des habitants.
"Nous devons lutter contre les bandes et les économies parallèles qui menacent les plus jeunes dans les quartiers", a déclaré François Hollande. Ce dernier a aussi indiqué qu'il souhaitait "généraliser les contrats locaux de prévention de la délinquance pour rassembler tous les intervenants".
L'accent sur la politique de prévention
Outre "les zones de sécurité prioritaires", François Hollande a promis dans son programme - 52e engagement - de créer "1 000 postes supplémentaires pour la justice, la police et la gendarmerie chaque année" et de "doubler le nombre des centres éducatifs fermés pour les mineurs condamnés par la justice, en les portant à 80 durant le quinquennat".
Mais, le candidat veut aussi mettre l'accent sur "la politique de prévention" pour "limiter la récidive et l'augmentation de la délinquance chez les jeunes". Le candidat socialiste dénonce "une diminution de 10% du budget de la PJJ en trois ans, de 2008 à 2011.
Un entretien à France 3 Bourgogne
François Hollande a accordé un long entretien à France 3 Bourgogne. Interviewé par Lilian Melet, il s'exprime sur de nombreux sujets : la protection judiciaire de la jeunesse, la video-surveillance, un éventuel poste de ministre pour le sénateur-maire de Dijon, François Rebsamen, le lancement du mouvement d'Arnaud Montebourg, les rapports du PS avec le Modem, la polémique sur les propos tenus par le ministre Claude Guéant sur les civilisations, les 500 signatures de Marine Le Pen, l'intervention d'Angela Merkel dans la campagne électorale française, le point sur la campagne à 3 mois jour pour jour du scrutin des présidentielles.