Le millionnaire des banlieues a été condamné pour extorsion de fonds mardi 13 mars 2012
Rodolphe Pedro, self-made man issu des banlieues, a été condamné par le tribunal correctionnel de Dijon à 6 mois de prison avec sursis.
Rodolphe Pedro est connu pour son université ouverte à Lyon en 2009 pour former les jeunes de banlieue aux métiers de la finance. Cette fois, les projecteurs sont braqués sur lui pour une affaire d'extorsion de fonds. C'est un masseur qui a porté plainte contre l'homme d'affaire et un de ses amis. Le professionnel avait été appelé à prodiguer ses soins dans l'hôtel dijonnais où séjournaient les deux hommes. Il a porté plainte en indiquant que les deux clients lui avaient extorqué 1 500 euros.
Selon Rodolphe Pedro, patron de la Compagnie française de conseil et d'investissement (CFCI), basée à Lyon, cette affaire vise à "l'abattre médiatiquement". L'homme d'affaires doit bientôt présenter à la presse son projet d'Université de la finance (Unifi) en Seine-Saint-Denis, sur le modèle de celle ouverte à Lyon. "Il gêne beaucoup de monde. A chaque fois qu'il doit faire une intervention médiatique, on a une histoire rocambolesque qui surgit", dénonce son avocate, Me Catherine Lévy.
Rodolphe Pedro a été condamné à 6 mois de prison avec sursis et à une amende de 3 000 euros. Son ami s'est aussi vu infliger une peine de six mois de prison avec sursis et d'une amende de 2 000 euros. Les deux hommes ont été condamnés à payer solidairement à la victime 1 750 euros au titre du préjudice matériel et 1 000 euros au titre du préjudice moral. |