Nicolas Sarkozy est en déplacement à la cour d'appel de Dijon jeudi 26 janvier 2012.
Le président de la République effectue un déplacement consacré à la réforme des "citoyens assesseurs" qui est testée dans la juridiction de Dijon depuis le début de l'année. Des citoyens siègent avec des magistrats en correctionnelle pour juger certains délits graves.
Le chef de l'Etat a réuni à huis clos vers 11h "quelques citoyens assesseurs et des magistrats professionnels ayant assuré leur formation". Une allocution est ensuite prévue vers 12h devant les citoyens assesseurs du ressort de la cour et le monde judiciaire. Nicolas Sarkozy sera accompagné des ministres Michel Mercier (Justice) et François Sauvadet (Fonction publique) a précisé l'Elysée.
La réforme découlant de la loi du 10 août 2011 prévoit que des citoyens-assesseurs, tirés au sort puis sélectionnés à partir des listes électorales, participent au jugement de certains délits graves et à certaines décisions de libération conditionnelle.
Ces dispositions s'appliquent, à titre expérimental, depuis le 1er janvier 2012, dans les cours d'appel de Dijon et de Toulouse et dans les tribunaux situés dans leurs ressorts : Chalon-sur-Saône, Mâcon, Dijon, Chaumont, Albi, Castres, Foix, Toulouse et Montauban.
"Rapprocher le peuple de la justice"
Lancée en septembre 2010 par Nicolas Sarkozy, qui voulait "rapprocher le peuple de la justice", l'idée d'introduire en correctionnelle les jurés populaires (un système jusqu'alors réservé aux cours d'assises jugeant les crimes) a suscité l'opposition des syndicats de magistrats, qui y ont vu un signe de défiance à leur égard, et de la gauche.