Dijon : Thibaut Fauconnet va faire appel

Contrôlé positif, le Dijonnais, champion de la Coupe du monde risque une suspension de 18 mois

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Le dijonnaisThibaut Fauconnais soupçonné de dopage

Soupçon de dopage pour le dijonnaisThibaut Fauconnet. Le vainqueur de la coupe du monde short track 2010/2011 sur 1000m a été suspendu pour 18 mois après avoir été contrôlé positif lors de l'étape chinoise de la coupe du monde l'an dernier. L'athlète dijonnais fait appel de cette décision.

La sanction prise par la Fédération des sports de glace à l'encontre du patineur dijonnais Thibaut Fauconnet prend effet immédiatement, puisqu'il ne participe pas à la 1ère manche de la Coupe du monde de Short track qui se déroule ce samedi 22 octobre, à Salt Lake City (USA) et il n'est pas non plus sur la liste de la 2ème manche au Canada.

18 mois de suspension pour "des gouttes dans le nez"...

Le patineur Thibaut Fauconnet risque une suspension de 18 mois pour avoir absorbé l'an dernier une substance interdite : le Tuaminoheptane. Vainqueur de la Coupe du monde de short-track 2010-2011 sur 1000 m, il a été contrôlé positif lors de l'étape chinoise de Coupe du monde en décembre 2010.

 Joint par téléphone par France 3 Bourgogne, le dijonnais, quintuple champion d'Europe a indiqué qu'il allait faire appel. Il a précisé qu'il avait utilisé des "gouttes dans le nez", sans A.U.T (autorisation à usage thérapeutique). Thibaut Fauconnet admet avoir commis une négligence, mais il estime  que la sanction est disproportionnée par rapport à la faute.

11 contrôles négatifs depuis le début de saison

Dans un communiqué, la Fédération des sports de glace précise que le médicament a été prescrit par son propre médecin traitant.

Fauconnet, 26 ans, n'a donc pas été en mesure d'accompagner ses co-équipiers ce samedi, à Salt Lake City, aux Etats-Unis, pour la 1ère manche de la Coupe du Monde de short track. Son nom ne figure pas non plus sur la liste des compétiteurs la semaine prochaine à Saguenay, au Canada, pour la 2° manche.

Le Dijonnais, quintuple champion d'Europe et champion du monde universitaire l'hiver dernier, a été contrôlé négatif 11 fois depuis le début de la saison.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information