Le 7e Sommet du végétal a lieu en Côte d'Or les mercredi 18 et jeudi 19 janvier 2012.
Côte d'Or : visite d'une exploitation céréalière
Dijon accueille le sommet du végétal 2012. Ce congrès réunit les professionnels de la filière céréales, maïs et oléo-protéagineux. Avant l'ouverture du Sommet, la FDSEA de Côte d'Or a organisé une visite sur une exploitation de Hauteville-lès-Dijon.
Ce congrès est organisé par Orama (Union des grandes cultures). Il réunit les professionnels de la filière céréales et oléagineux, protéagineux, légumes secs.
"Produire plus en Europe et en France ne peut être considéré comme un projet honteux et coupable", déclarent les organisateurs. Ceux-ci rappellent que la production française de grains est "une chance". "Les perspectives mondiales en termes démographique et alimentaire sont gigantesques", soulignent-ils. "Le G20 agricole a lui-même souligné l'impérieuse nécessité d'accroître la productivité agricole. Face à ce constat et grâce à son potentiel en grains, la France a une obligation morale de produire davantage."
Les débats porteront également sur la future réforme de la PAC (politique agricole commune). "Les propositions de la Commission remettent physiquement en cause le potentiel de production des exploitations de grandes cultures.7 % de surfaces d’intérêt écologique, c’est un parti pris injustifiable de non production. Et la sanctuarisation de toutes les prairies permanentes ne peut que jouer contre les terres labourables", estime Philippe Pinta, le président d'Orama.
Bruno Le maire, ministre de l'Agriculture, est attendu à Dijon jeudi 19 janvier. Il prononcera un discours avant la clôture du congrès dans l'après-midi.