Dijon: expérimentation des jurés populaires

La cour d'appel de Dijon a été choisie pour tester les jurés populaires en matière correctionnelle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Dijon choisie pour tester les jurés populaires

La cour d'appel de Dijon et les tribunaux qui sont dans son ressort ont été choisis pour expérimenter les jurés populaires en matière correctionnelle. Une disposition qui est loin de faire l'unanimité dans le monde de la justice.

De même que Toulouse, la cour d'appel de Dijon a été retenue par la Chancellerie pour expérimenter les jurés populaires en correctionnelle. L'information a été confirmée ce mardi 2 août 2011 par le Ministère.

Ces deux cours d'appel, ainsi que les tribunaux de leur ressort, ont été choisies

pour étrenner cette disposition votée le 6 juillet dernier par les parlementaires. La phase de test débutera le 1er janvier 2012. Les tribunaux correctionnels de Mâcon, Chalon, Dijon et Chaumont seront concernés.

La loi prévoit que deux "citoyens assesseurs" siègeront aux côtés de trois magistrats professionnels en première instance et en appel dans les tribunaux correctionnels. Ils jugeront certains délits passibles d'au moins cinq ans de prison : atteintes à la personne, vols avec violence, usurpation d'identité, atteintes à l'environnement.

Le texte prévoit que ce système sera appliqué à titre expérimental à partir du 1er janvier 2012 dans au moins deux cours d'appel, et jusqu'au 1er janvier 2014 dans au plus dix cours d'appel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information