Ce prix récompense la politique engagée par la ville pour répondre aux besoins des personnes âgées.
Le label du programme français "Bien vieillir, vivre ensemble" est décerné jeudi 30 juin 2011, lors d’une cérémonie officielle au ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, à Paris.
L’allongement de la durée de vie constitue un enjeu primordial pour la société française. L'idée est donc de développer, dès aujourd’hui, des outils et des structures adaptés pour les personnes âgées qui vivent en ville. Mobilité, urbanisme, habitat, vie sociale et culturelle, services de proximité : dans tous ces domaines, il s'agit de créer un environnement favorable au bien-vieillir.
Dijon a aussi été retenue par le ministère pour présenter deux de ses projets innovants : le pôle de gérontologie interrégional Bourgogne-Franche Comté, ainsi que la création d’un village senior.
Ce village, qui se situera entre les rues de Mirande et des Planchettes, sera constitué d’une vingtaine de maisons individuelles groupées de plain-pied. Elles s’accompagneront d’une salle multifonction, d’espaces verts et de places de stationnement. "Leur coût de location sera modéré pour en permettre l’accessibilité au plus grand nombre", déclare la municipalité.