Des silhouettes noires sont installées au bord des routes du Doubs pour symboliser les victimes d'accident.
Doubs : des silhouettes noires au bord des routes
38 millions d'euros c'est la somme dépensée chaque année dans le département pour la sécurité routière. Après les radars pédagogiques, le Conseil Général lance un nouveau dispositif : des silhouettes noires le long des départementales¿ pour rappeler les drames de la route.
L'objectif affiché du Département : sensibiliser les conducteurs contre les conduites à risques. Des silhouettes noires évoquant les morts sur nos routes sont installées au bord des routes du Doubs.
Une partie des 3 800 km de routes départementales devraient voir bientôt, érigées sur les bas-côtés, des silhouettes évoquant les victimes tuées dans des accidents de voiture.
La première de ces silhouettes a été mise en place hier mardi sur la RD 683 vers Baume-les-Dames. Trois autres silhouettes doivent être installées demain jeudi sur la RD 9 à Epeugney. Une cinquième sera enfin posée en fin de semaine sur la RD 242, près de Fuans. Ces 5 silhouettes représentent les victimes du week-end du 28 et 29 avril, particulièrement meurtier sur les routes du département.
Pour Claude Jeannerot, le président du Conseil général du Doubs, ces silhouettes noires sont un moyen "de renforcer la prévention et la sensibilisation en agissant de façon pédagogique contre les conduites à risques".
D'autres mesures de sensibilisation de tous les conducteurs et de leurs proches, adultes comme jeunes seront initiées dans les prochains mois.