Ils étaient un millier à Etouvans. Une marche blanche. En mémoire de Maxime.
Etouvans : l'émotion après la mort de Maxime
A Etouvans et au collège de Voujeaucourt, l'émotion est grande après la découverte du corps de Maxime, 14 ans.
Emotion intense. Silence. Une rose blanche à la main. Et puis des larmes. Ils étaient un millier samedi après-midi à défiler dans les rues d'Etouvans. Anonymes et personnalités. Tous solidaires de la famille de Maxime. Les obsèques de l'adolescent auront lieu lundi.
Poursuite de l'enquête
L'enquête se poursuit. Elle a déjà abouti à une mise en examen pour assassinat, c'est-à-dire meurtre avec préméditation. Le jeune de 17 ans, gardé à vue depuis mercredi, a été écroué. Ce "copain" n'est pas originaire du village d'Etouvans mais de Montbéliard. La moto de la victime avait été retrouvée chez lui.
La procureure, Thérèse Brunisso, a affirmé que Maxime a été tué par arme blanche. L'adolescent de 14 ans a été frappé de plusieurs coups de couteaux, dont l'un mortel à la carotide. Le corps a été en partie carbonisé, après le décès.
Arme et mobile du crime
Le jeune de 17 ans, mis en examen pour assassinat, reconnait avoir été présent sur les lieux du drame. Mais il affirme ne pas être l'auteur des faits.
L'enquête se poursuit donc pour tenter de déterminer les éventuelles complicités.Vendredi matin, un homme avait été placé en garde en vue. Il a été relâché samedi matin. Aucune charge n'a été retenue contre lui.
Enfin, les enquêteurs sont toujours à la recherche de l'arme qui a été utilisée. Ils s'interrogent également sur le mobile du crime : Selon eux, le vol de la moto de Maxime n'est qu'une hypothèse parmi d'autres.