L'AJ Auxerre, dernier du championnat, doit à tout prix gagner face à Lyon samedi 7 avril 2012
Les Auxerrois ont une carte à jouer face à Lyon, qui doit renouer avec la victoire après le nul concédé dimanche à Rennes.
L'AJ Auxerre, vainqueur à domicile de Valenciennes (2-0) samedi dernier, a gagné pour la première fois en championnat depuis trois mois et demi et douze journées. De là à affirmer que l'arrivée de Jean-Guy Wallemme comme entraîneur il y a deux semaines à la place de Laurent Fournier porte déjà ses fruits, il y a un pas.
Il semble néanmoins que les joueurs adhèrent au nouveau message qui leur est adressé. Selon les observateurs, les entraînements seraient un peu plus consistants techniquement et tactiquement.
L'AJA, seulement cinq fois vainqueur cette saison et jamais à l'extérieur, n'a pas le droit à l'erreur à Lyon. En s'imposant devant Valenciennes, le club icaunais est revenu à trois longueurs du premier non relégable, Brest, qui est ex-aequo avec Caen (18e) et Sochaux (19e). La différence de buts est inférieure à celle des Brestois, mais supérieure aux deux autres.
L'AJA a légèrement amélioré ses chances de maintien, estimées à 20% par Wallemme lors de sa prise de fonction. Pour augmenter cette proportion, il vaudrait mieux ne pas repartir de Gerland avec une 14e défaite. Mais, pour cela, il faudra battre un OL dans une bonne période depuis sa piteuse élimination par Nicosie en Ligue des champions. Avec 10 points en quatre matches, les Lyonnais sont remontés à la 4e place et conservent un espoir de podium.