La plupart des riverains de la rue de la Liberté ont pu regagner leurs logements dans la soirée de vendredi
19 FUITE DE GAZ RUE DE LA LIBERTÉ DIJON
A la UNE ce soir, cette nouvelle fuite de gaz Rue de la Liberté à Dijon. L'incident qui s'est s'est produit vers 15h, aurait été causé par un engin de chantier. 500 personnes ont été évacuées, 60 commerces vidés. C'est la 3e fuite du même genre cette semaine dans cette grande artère. Les explication
Une fois de plus, un branchement de gaz sous-terrain a été arraché à 14h30, vendredi 14 septembre 2012, lors des travaux de piétonnisation de la principale rue commerçante du centre-ville.
Piétons, riverains, commerçants et clients ont dû quitter le secteur. L'évacuation s'est déroulée dans le calme. A 20 heures, les ouvriers étaient toujours à pied d'œuvre pour réparer la canalisation endommagée par une pelleteuse dans l'après-midi. La rue de la Liberté était encore fermée sur environ 200 m.
C'est le troisième accident de ce genre en une semaine. "C'est difficile à gérer. Toutes les activités sont arrêtées avec les conséquences que cela a sur le chiffre d'affaires", a déclaré Olivier Padieu, vice-président de "Dijon je t’aime", une association de commerçants du centre-ville. Ceux-ci vont se retourner vers leurs assureurs pour obtenir des dédommagements.
De son côté, la mairie de Dijon a annoncé que lundi 17 septembre, "l'ensemble des commerçants de la rue de la Liberté fera l'objet d'une information individualisée, conduite sur le terrain par les médiateurs du service commerce de la ville de Dijon".
La municipalité annonce aussi que "l'exploitant du réseau de gaz (GrDF) sera désormais présent de façon permanente aux côtés des entreprises en charge des terrassements. Cette coordination renforcée doit garantir le repérage des conduites avec toute la précision nécessaire à la sécurité du chantier."