Le sénateur de la Nièvre a déposé mercredi 12 septembre 2012 une motion en vue du congrès du PS de Toulouse.
Ce texte a pour objectif "de servir d'aiguillon à la motion majoritaire sur le thème de la rénovation".
Cette motion s'intitule "Question de principe". Elle a été déposée à 16 heures au Conseil national ("parlement") du parti, a déclaré le sénateur de la Nièvre. Ce dernier déplore l'absence de parité et le manque de transparence dans le processus de désignation du futur Premier secrétaire. "Nous allons donner l'occasion aux militants qui ne sont pas d'accord avec la méthode employée de s'exprimer dans ce congrès", a-t-il ajouté. Le sénateur PS estime que le processus actuel de désignation combine "le meilleur du Vatican et le meilleur du Kremlin".
Six motions ont été présentées mercredi en fin d'après-midi : celle du "rassemblement" Aubry-Ayrault, celle de l'aile gauche du PS, celle du sénateur socialiste de la Nièvre Gaëtan Gorce, celle de Stéphane Hessel, militant socialiste et auteur du best-seller "Indignez-vous", une de Gérard Filoche, ex-inspecteur du travail et enfin celle de Constance Blanchard, jeune conseillère au PS.
Harlem Désir s'est imposé face à Cambadélis
L'eurodéputé Harlem Désir, 52 ans, a été choisi mercredi 12 septembre 2012 par la première secrétaire Martine Aubry et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault pour diriger le Parti socialiste. Il s'est imposé face à Jean-Christophe Cambadélis, qui a aussitôt appelé au "rassemblement" derrière le vainqueur.
Il reste pour Harlem Désir, une autre étape, celle du vote des militants. Selon les observateurs, il y a fort à parier que cinq mois après l'élection de François Hollande, les 175.000 adhérents du PS se prononceront pour la motion Aubry-Ayrault et son premier signataire. Le congrès du Parti socialiste se tiendra à Toulouse les 26, 27 et 28 octobre prochains.