Montebourg, Patriat et Rebsamen ont rencontré les salariés des Laboratoires Fournier lundi 5 mars 2012
En novembre dernier, le géant pharmaceutique Abbott annonçait son désengagement total des activités des Laboratoires Fournier, supprimant ainsi 306 postes.
François Patriat, le président de la Région Bourgogne, François Rebsamen, le sénateur-maire de Dijon, et Arnaud Montebourg, le président du conseil général de Saône-et-Loire avaient rendez-vous ce matin devant le site des laboratoires Fournier, à Daix, en Côte d'Or. "Ce groupe qui affiche une croissance et une rentabilité en hausse, utilise le prétexte d'une réorganisation pour démanteler une entreprise historique sur le territoire, reconnue et viable", ont dénoncé les élus socialistes.
"On a déjà perdu des entreprises qui perdaient de l'argent, qui faisaient faillite. Maintenant, si nous perdons les entreprises qui en gagnent, il ne restera plus grand-chose en France", a déclaré Arnaud Montebourg, qui a été chargé par François Hollande de "faire le tour de France de la désindustrialisation".
Un plan social pour faire monter la Bourse
"Ces licenciements annoncés, ce plan social qu'ils veulent mettre en place, c'est pour faire monter le cours de la Bourse, le cours de leurs actions, c'est tout", a condamné lui aussi François Rebsamen.
Jacques Amiot, délégué CFDT des laboratoires Fournier, a indiqué qu'une action en justice destinée à faire annuler le plan social en cours allait être lancée prochainement. "Quand on voit une entreprise qui fait 38,8 milliards de chiffre d'affaires en 2011, elle a les moyens de maintenir l'emploi ou de réactiver les basssins d'emplois pour qu'il y ait des emplois pour les salariés Fournier", a-t-il dit.