Issy (71) : surveillance de déchets radioactifs

Des sondages sont en cours sur 90 000 fûts stockés dans l'ancienne mine d'uranium de Bauzot

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Que contiennent exactement les fûts entreposés dans cet ancien site minier du canton d'Issy-L'Evêque, en Saône-et-Loire ? Pour le savoir, Areva, qui est propriétaire des lieux, a entrepris des opérations de carottage.

La mine désaffectée sert de site de stockage pour des déchets radioactifs. Ces déchets sont stockés dans des fûts métalliques depuis plus de 25 ans. La nature d'une partie de ces produits toxiques n'est pas connue avec certitude. Depuis décembre 2011, des forages sont effectués pour être enfin fixé sur le véritable contenu de cette installation classée.

Le site a reçu la visite d'une commission locale d'information et de surveillance (Clis) mercredi 15 février 2012. Cette instance est composée de représentants des administrations concernées, de l’exploitant de l’installation, des collectivités territoriales et de représentants d’associations de protection de l’environnement.

"Il y a des contrôles en continu ici", assure le préfet de Saône-et-Loire, François Philizot. "Mais là, il y a une opération un peu excepionnelle avec des forages, des carottages. Donc, les gens se disent "Que se passe-t-il ? Pourquoi viennent-ils ?". C'est l'enjeu de l'association des riverains : comme cela,  ils comprennent ce qu'est l'action de l'Etat, quelle est l'action d'Areva, l'exploitant du site."

Les résultats des sondages sont attendus pour le mois d'octobre prochain. Ils détermineront l'avenir du site. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information