Journée nationale de la déportation

Ce dimanche 29 avril est la journée nationale du souvenir des héros et victimes de la déportation

video title

Journée de la déportation : cérémonie à Poligny

C'était aujourd'hui la journée nationale des déportés. A Poligny, dans le Jura, une plaque commémorative a été dévoilée au centre-ville, en souvenir des 87 personnes déportées entre 1943 et 1944, au cours de 6 rafles. Seuls 43 Pollinois étaient revenus des camps nazis à la fin de la guerre.

De nombreuses commémorations sont organisées aujourd'hui en Franche-Comté comme partout en France pour rendre hommage aux victimes de la déportation. Offices religieux, illumination des monuments aux morts, minute de silence dans les stades sont prévus ce dimanche.

A noter qu'à Poligny (39) une plaque commémorative en souvenir des 83 déportés de la commune est dévoilée. Une initiative de l'association de sauvegarde du patrimoine polinois qui avait lancé une souscription publique.

A Besançon, l'accès à  la Citadelle est gratuit ce dimanche et des visites guidées de l'exposition "Les robes grises" à voir, actuellement au Musée de la Résistance, sont organisées.

Ce soir, Pierre Rolinet, résistant déporté alros qu'il était ouvrier chez Peugeot et Président de l'Amicale nationale des déportés et familles de Natzweiler-Struhof est l'invité du journal. Rendez-vous à 19h.