Les jouets en bois vont rejoindre les jeux des 7 familles. France Cartes a racheté la jurassienne en pleine santé.
Les jouets Vilac changent de mains. L'entreprise jurassienne a été rachetée par France Cartes, spécialiste, comme son nom l'indique, des jeux de cartes. Une belle opération puisque la société du Jura est en pleine forme.
Le groupe lorrain France Cartes s'agrandit. Voilà de quoi faire rêver les enfants du monde... La société, présidée par Laurent Weisbuch, a fait l'acquisition le 5 avril 2012 de la société VILAC, jurassienne, spécialisée dans le jouet en bois et de la société Jouets Petitcollin, meusienne, spécialisée dans les poupées baigneurs.
France Cartes compte donc sur le savoir-faire centenaire de VILAC, puisque la société a été créée en 1911. Elle a été reprise en 1985 par Hervé Halgand.
Les jouets VILAC sont spécialisés dans la tournerie et le laquage (jouets à empiler et jouets à trainer, etc), et sont leader du jouet en bois laqué. Ils affichent aujourd’hui un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros, et emploient 60 salariés sur ses deux sites.
La société VILAC retrouvera au sein du groupe France Cartes la société Jeujura, spécialisée dans la tabletterie (jeux de construction, tableaux et jeux de société).
Selon le communiqué de presse de France Cartes, "le rapprochement de ces deux sociétés aux marques emblématiques du Jura et aux activités complémentaires permettra la constitution d'un véritable pôle spécialisé dans le jouet traditionnel en bois, à même de proposer une gamme importante et diversifiée de produits de qualité, au service du développement de l'enfant".