L'avenir de la chocolaterie Klaus

Ce matin le tribunal de commerce de Besançon a étudié deux dossiers de reprise. Délibéré dans une semaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'un des dossiers est présenté par les salariés de l'entreprise de Morteau qui souhaitent monter une scop pour développer les caramels et les tablettes de chocolat. L'autre repreneur en lice est présenté par la société de salaison Decreuse. Dans les deux cas, des salariés devraient perdre leur emploi.

Le tribunal doit rendre sa décision le 30 janvier. L'entreprise est en redressement judiciaire depuis le mois de juillet dernier. Les difficultés de la chocolaterie proviennent notamment de la hausse du cours du cacao. 

Ce 23 janvier, les deux projets ont été présenté au tribunal de commerce de Besançon. Celui sous forme de scop est soutenu par deux directeurs de la chocolaterie, l'ancien Jérôme Evrard et le nouveau Nicolas Peter. Leur projet est de développer la filière chocolat de la production de la matière première jusqu'à la commercialisation grâce au soutien de l'actionnaire actuel Ethiquable. Cette scop, basée dans le Gers, est déjà dans le capitale de Klaus à hauteur de 30% et pourrait passer à 49% si le projet est validé par le tribunal. Les 9 magasins dont 6 en Franche-Comté seraient fermés. Les intentions de la société Decreuse sont moins précises car son représentant n'a pas voulu s'exprimer à l'issue de l'audience. La scop reprendrait 24 salariés en CDI sur les 37 CDI actuels.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information