Mercredi 16 mai à 23h50 sur France 3 Franche-Comté
"Ce qu'a fait Alain Maignan est digne des plus grands exploits." Thomas Coville
Faire le tour du monde en solitaire et sans escale…Pour un facteur, ce n’est pas banal. Têtu, bourru, déterminé, Alain Maignan l’a fait et contre toute attente. A bord de son bateau, celui de Monsieur tout le monde, il met le cap le 7 octobre 2006 pour l’inconnu…
Le facteur de Plélan le Grand ne sait pas encore que son rêve de tour du monde sans escale et sans assistance va virer au cauchemar... 7 chavirages, un radar capricieux, le pilote automatique qui lâche, des mers déchaînées. 6 mois pendant lesquels Alain Maignan va être projeté à des années lumières de sa tournée quotidienne.
Confronté à une suite de situations exceptionnelles, il nous livre ses impressions à chaud devant la caméra. Coups de gueules… Coups de blues du marin… Ses confidences à bord du Shouten, son drôle de bateau devenu au fil des miles sa protection, son assurance retour, l’unique compagnon de ces 185 jours loin du monde et de la civilisation…
Pourquoi s’être lancé dans une aventure aussi extrême alors que même les marins les plus chevronnés la redoutent ? Pourquoi s’imposer une telle épreuve ?
Chez Maignan, il n’y a pas de frime, pas de mise en scène, juste des mots simples qui vous fouettent comme des embruns, et au bout du récit, une incroyable odyssée autour de la planète.
Alain Maignan a fait ce que peu d’homme ose faire dans une vie : aller jusqu’au bout d’un rêve, quelque soit le prix à payer. Son aventure est bien plus qu’un tour du monde à la voile, c’est le choix d’un destin. On a tous un Maignan qui sommeille en nous...