La chambre régionale des comptes en sursis ?

Le "gendarme" des collectivités territoriales va-t-il disparaître ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La chambre régionale des comptes, c'est en quelque sorte le "gendarme" des collectivités. Celle de Besançon pourrait être victime de la réorganisation nationale. C'est ce que craint  le SJF, le syndicat des juridictions financières. Il donnait une conférence de presse cet après-midi.

 La chambre régionale des comptes de Besançon est chargée de vérifier les comptes du conseil régional, des 4 conseils généraux, des structures intercommunales, des communes et même des établissements publics comme les hôpitaux, les lycées et les collèges.

Après-demain, mercredi 16 novembre, l’Assemblée nationale doit se prononcer sur un projet de loi. Il prévoit la suppression d’au moins le tiers des chambres régionales des comptes, c'est-à-dire au moins 7, et celle de Franche-Comté est en première ligne puisqu’elle fait partie des plus petites. Elle emploie une trentaine de personnes, dont seulement 6 magistrats.

Alors, aujourd’hui, une journée d'action nationale est organisée par les personnels de ces chambres régionales qui protestent contre cette réforme…

Or, si cette réforme est mise en œuvre, il y aura moins de contrôles et donc, le citoyen ne sera plus informé sur la manière dont l’argent public est utilisé… Une situation plutôt paradoxale à l'heure où la maîtrise des dépenses publiques constitue pour le gouvernement une priorité nationale absolue.

(Avec Stéphanie Loeb)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information