Le maire UMP de La Chapelle-Saint-Sauveur proteste contre une menace de fermeture de classe.
La Chapelle (71) : maire en grève de la faim
Le maire de La Chapelle-Saint-Sauveur a entamé une grève de la faim. Il a passé une première nuit dans sa mairie. Il entend protester contre la décision de fermeture d'une des 4 classes du Regroupement pédagogique intercommunal qui regroupe 80 élèves.
Jacques Guiton a cessé de s'alimenter depuis lundi 6 février 2012. Il s'est installé avec un matelas dans la mairie de La Chapelle-Saint-Sauveur, en Saône-et-Loire.
La préparation de la carte scolaire pour la rentrée 2012/2013 provoque la colère des enseignants, des parents d'élèves, mais aussi celle des élus de la majorité gouvernementale. Cette année encore, les mesures de rigueur imposées par l'Etat vont se traduire par la suppression de 53 postes d'enseignants en Saône-et-Loire et des fermetures de classes.
Cette cure d'austérité frappe le RPI (Regroupement pédagogique intercommunal) des écoles de La Chapelle-Saint-Sauveur et de La Chaux. La structure accueille 80 élèves répartis sur quatre classes. Si l'une d'elles est fermée, les élèves seraient trop nombreux par classe, estiment les parents. Le maire Jacques Guiton déclare qu'il n'arrêtera son mouvement que lorsqu'il aura reçu un engagement écrit lui confirmant que la classe menacée ne fermerait pas.
"Mes décisions ne sont pas arrêtées" assure François Bourguignon, l'inspecteur d'académie. "D'abord, il y aura consultation du conseil départemental de l'Education nationale, présidé par le préfet. Ce conseil se réunira le 10 ou le 20 février. J'annoncerai mes décisions définitives le 22 février", a dit-il déclaré.