La Croix Rouge assure la prise en charge des coureurs en difficulté sur le site de la Transjurassienne.
Ils sont 55 secouristes, accompagnés de médecins, à assurer la prise en charge des personnes nécessitant une assistance médicale, pendant la course et surtout après l'effort.
Le vent bat toujours son plein sur Mouthe. Sur le parcours, dans la pleine des Rousses ou à Bellefontaine, certains témoins parlent même "d'enfer".
Du travail en perspective pour les 55 secouristes de la Croix Rouge, répartis sur différents points du parcours. Près de l'arrivée, dans un bâtiment à une centaine de mètres de la ligne, deux médecins attendent les coureurs dans le besoin, à partir de 10h30.
Les secouristes soignent des pathologies d'hypothermie, d'engelure et de légère traumato. Samedi, lors des premières épreuves 50 km et 25 km, ils ont effectué une trentaine de soins. La Croix Rouge possède 8 ambulances sur place, mais ne se charge pas d'acheminer les fondeurs aux postes de secours. L'organisation ramasse les personnes en difficulté tout le long du parcours. Ils ont également une tente tout près de la ligne d'arrivée.
Difficile de monter la tente à l'arrivée dans ses conditions pour la Croix Rouge.
Pourtant, selon Maxime, chef d'intervention de la Croix Rouge sur l'événement jurassien, les fondeurs prennent plus de précautions que par le passé. "Au fil des années, les gens sont plus préparés physiquement, ils sont aussi de plus en plus équipés même si les vêtements ne font pas tout" explique le jeune homme.
Les conseils à suivre
"Il faut des bonnes lunettes de protection, il n'y a pas que les mains qui gèlent, il y a aussi les yeux. Certains se protègent les sinus avec du scotch" expliquent les secouristes. Dans tous les cas, il est très important pour les fondeurs de se protéger les extrémités du corps et de prévoir de la crème pour s'hydrater le visage, mis à rude épreuve par le blizzard. Ne pas oublier non plus de boire car les sportifs dépensent plus de chaleur corporelle, même si la sensation de soif est moins prononcée qu'en été. Et pour les spectateurs qui ne se montrent pas encore, il ne faut pas oublier de se frotter les membres et surtout ne pas rester sans bouger.