La lycéenne poignardée est entre la vie et la mort

L'adolescente est hospitalisée dans le service neuro-traumotologie du CHU de Dijon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La jeune fille, âgée de 16 ans, a été poignardée lundi 8 octobre 2012, en tout début d'après-midi au lycée Jean-Marc Boivin, à Chevigny-Saint-Sauveur, dans l'agglomération dijonnaise.

Elle a passé plusieurs heures au bloc opératoire. Son pronostic vital est toujours considéré, indiquaient les médecins dans la soirée.

La victime est interne. Elle est en première en section sports-études dans ce lycée d'enseignement général, qui est aussi un lycée sportif. Elle fait du bicross (BMX), tout comme son agresseur. Ce dernier est un élève de classe de Seconde, âgé de 15 ans. Il  a assené deux coups de couteau à la jeune fille avant de s'enfuir.

L'adolescent "est reparti en courant, l'arme à la main", a précisé le colonel Christian Janus, commandant du groupement de gendarmerie de Côte-d'Or. Il a ensuite été repéré "vers 15h, à quatre kilomètres du lycée". Il menaçait de se suicider à l'approche des gendarmes. "Il a parlé de se trancher la gorge et de sauter", a raconté le colonel Janus.

Les négociations ont duré près d'une heure. "Un des gendarmes a profité d'un moment d'inattention pour le maîtriser", a-t-il ajouté.  Le gendarme a été blessé à la jambe par le couteau du jeune homme. Ce dernier a été placé en garde à vue au CHU de Dijon.

Reportage au lycée Jean-Marc Boivin (08/10/12)


Une lycéenne poignardée au lycée de... par France3-Bourgogne

Les cours seront assurés normalement mardi

"Les cours seront assurés normalement demain (mardi 9 octobre). Les enseignants n'ont pas fait jouer leur droit de retrait", a confirmé le SE-Unsa (2e syndicat du secondaire).

Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale, se tient "informé heure par heure de l'évolution de la situation". Le ministre a fait "part de sa profonde émotion après l'agression inqualifiable". Il a assuré "la famille et la communauté éducative de sa solidarité et de son soutien les plus absolus".

Le procureur de la République à Dijon Eric Lallement devrait donner une conférence de presse mardi à 16h30.
 

Lire aussi :
-Chevigny Saint-Sauveur : une lycéenne poignardée

-Le lycéen, qui a poignardé son ex-amie, a été arrêté
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information