Les salariés des Laboratoires Fournier taclent des élus de droite du conseil général de Côte d'Or.
Trois conseillers généraux UMP avaient dénoncé la "récupération politicienne et électoraliste de la situation des salariés d’Abbott" par le parti socialiste.
Tout est parti d'une visite que des élus du PS ont rendue lundi 5 mars 2012 au personnel des Laboratoires Fournier. Ceux-ci sont sous le coup d'un plan social annoncé en novembre dernier. Le géant américain Abbott veut fermer son site dijonnais, ce qui entraînerait la suppression de 306 emplois.
François Patriat, le président de la Région Bourgogne, François Rebsamen, le sénateur-maire de Dijon, et Arnaud Montebourg, le président du conseil général de Saône-et-Loire, ont dénoncé la démarche du groupe Abbott qui affiche pourtant une croissance et une rentabilité en hausse.
Cette visite des élus socialistes sur le terrain a déclenché les critiques de trois conseillers généraux UMP de Côte d'Or, qui ont critiqué la "récupération politicienne et électoraliste" du PS.
"Sans nouvelles du conseil général"
"A quoi rime, aujourd’hui, la visite de M. Montebourg ? Que connaît-il de ce dossier, des salariés, du projet de reprise d’Inventiva ? On ne l’a pas vu jusqu’alors quand il s’est agi d’échanger avec les parties prenantes, de trouver des solutions concrètes pour les salariés", se sont interrogés François-Xavier Dugourd, 1er vice-président du conseil général, Gilbert Menut et Ludovic Rochette, vice-présidents.
"Loin des caméras et des petites phrases, l’engagement et le suivi du conseil général de la Côte d’Or sur ce dossier, aux côtés des salariés et en concertation avec tous les acteurs, est quotidien. Les échanges avec la direction du Groupe Abbott pour apporter des solutions au cas par cas, sur-mesure, sont constants", ont-ils déclaré dans un communiqué
Mais, les salariés des Laboratoires Fournier n'ont apparemment pas la même vision des choses. Ils l'on fait savoir par une lettre rendue publique ce mardi 6 mars 2012. "Les représentants du Comité d’Entreprise et les organisations syndicales CFDT/CGT/FO sans nouvelles du conseil général depuis décembre invitent Messieurs Menut, Dugourd, Rochette ainsi que Monsieur Depierre, Député UMP, à venir présenter aux salariés "leurs actions concrètes et quotidiennes de recherche de solutions", déclarent-ils.