Spécialiste des graines germées, Vitalfa voit sa production s'effondrer
L'entreprise Vitalfa en difficulté
Après la recommandation par les autorités françaises de ne plus consommer de graines germées, les producteurs de ces graines sont en difficulté. Vitalfa, société dijonnaise pionnière sur ce marché, a mis ses 12 salariés en chômage partiel.
Il y a quinze jours, les autorités françaises recommandaient de ne plus consommer de graines germées. Les producteurs de ces graines tirent aujourd'hui le signal d'alarme. C'est le cas de Vitalfa, société pionnière sur ce marché, implantée à Dijon.
Les 12 salariés de Vitalfa à Dijon, ont été mis en chômage partiel ce lundi 11 juillet. La production, qui était d'une tonne par jour, est tombée à 50 kilos ! En moins de deux semaines, l'entreprise a perdu la quasi-totalité de ses commandes.
En cause, l'épidémie provoquée par la bactérie Esherichia Coli, en Allemagne d'abord, puis dans la région de Bordeaux.
Les produits de l'entreprise dijonnaise n'ont pas été mis en cause. Vitalfa, qui fête ses 25 ans cette année, défend ses méthodes et la qualité de ses graines germées, mais elle subit de plein fouet la désaffection des consommateurs.
L'élan de Vitalfa stoppé net
Créée en 1986, l'entreprise Vitalfa a d'abord commercialisé ses produits dans les magasins bio et auprès des professionnels de la restauration. Mais depuis quelques années, les graines germées sont en vogue. Leur succès a "fait pousser" la société dijonnaise, dont le chiffre d'affaires a dépassé deux millions d'euros l'an dernier.
Elle a agrandi ses locaux, modernisé son outil de production et embauché une douzaine de salariés. Résultat : deux millions de barquettes de graines produites.
Et puis en juin dernier, le cataclysme : l'épidémie provoquée par la bactérie Esherichia Coli.
Dans la foulée, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) déconseille la consommation de graines germées crues et rappelle que "seule la cuisson à haute température permet de tuer les bactéries comme l'E.Coli". Les autorités sanitaires recommandent aussi "de bien nettoyer après usage, les ustensiles utilisées pour la germination des graines, ou pour leur préparation et de se laver les mains après les avoir manipulées".
Une mesure et des recommandations préventives, mais depuis, les clients de Vitalfa, notamment la grande distribution, ont stoppé leurs commandes et l'activité de l'entreprise dijonnaise est quasiment à l'arrêt.
La sécurité alimentaire chez Vitalfa
Dans un communiqué en date du 18 juillet 2011, Françoise Flamand, gérante de la société Vitalfa, apporte les précisions suivantes :
"Selon le dernier rapport établi par l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments), le lien le plus probable entre les deux épidémies en Allemagne et en France est un lot de graines de fenugrec importées d’Egypte. Le lot incriminé, d’un volume de 15 tonnes, a été importé en 2009 en Allemagne, puis ensuite redistribué dans d’autres pays, notamment en France.
Vitalfa certifie n’avoir aucune relation commerciale (import ou export) ou d’approvisionnement ni avec l’Allemagne ni avec l’Egypte, origines à ce jour du problème.
Toutes nos références commercialisées sont produites sur notre unique site de production à Dijon (21), en culture hydroponique (hors sol), avec l’eau du réseau de la ville de Dijon. Cette culture est réalisée sans aucun contact avec le sol, la terre ou des animaux, ni apport d’aucun engrais ni substrat. De plus, depuis 1986, le suivi sanitaire et la sécurité alimentaire de nos produits font partie de nos priorités.
A ce jour nous n’avons JAMAIS eu d’alerte de produit non conforme, alerte nous parvenant dans les 24 h et permettant ainsi de stopper toutes expéditions dans le cas d’une non-conformité.
Nous tenons à vous informer que les prélèvements réalisés par le Laboratoire départemental de la Nièvre sur toute notre gamme, avec la recherche spécifique de cette bactérie porteuse de la souche pathogène EHEC E.Coli O104:H4, se sont avérés négatifs. Nous avons accentué les fréquences de prélèvement de notre production suite à cette crise et la dernière analyse sur les graines sèches ainsi que sur les graines germées de nos 19 références, en date du 5 juillet, s’est révélée négative aux tests pathogènes E-Coli.
Toute l’équipe de Vitalfa tiens vraiment à vous remercier pour tout le soutien et les encouragements que nous avons reçu de votre part et nous sommes confortés que nos choix d’un process de traçabilité, de contrôle continu de la qualité, de la sécurité et de l’hygiène depuis l’origine de la société en 1986 demeurent des éléments majeurs en matière de sécurité alimentaire."