Défaillance pour le skieur jurassien, seulement 23e à Oslo. Il devait terminer dans les six premiers pour être titré.
Globe de Cristal : Lamy-Chappuis pas encore titré
Il aurait pu brandir le Globe de Cristal dès ce vendredi soir. Finalement Jason Lamy-Chappuis devra attendre demain samedi pour espérer remporter ce trophée pour la troisième fois consécutive. Tout se jouera lors de l'ultime manche de la Coupe du Monde face à Akito Watabe.
Il aurait pu brandir le Globe de Cristal dès ce vendredi soir. Finalement Jason Lamy-Chappuis devra attendre demain samedi pour espérer remporter ce trophée pour la troisième fois consécutive. Tout se jouera lors de l’ultime manche de la Coupe du Monde face à Akito Watabe.
Le japonais devait impérativement l’emporter pour conserver l’espoir de coiffer le jurassien sur le fil. C’est ce qu’il a réalisé à la perfection. Parti en tête après avoir réalisé le meilleur saut, le skieur nippon a mené toute la course de ski de fond en solitaire. Il remporte sa quatrième victoire sur le circuit mondial cet hiver : la plus importante, car elle lui permet de réduire l’écart avec Jason Lamy-Chappuis.
Akito Watabe comptait 164 points de retard avant la première manche à Oslo. Il est désormais à 72 longueurs du Bois d’Amonier. Le japonais met donc clairement la pression sur le franc-comtois. Pourtant malgré son passage à vide « Jez » reste largement favori sur le papier. Il lui manque 28 points pour remporter un nouveau Globe. Mathématiquement, c’est donc l’équivalent d’une neuvième place. Une performance largement à la portée du jurassien.
Déjà détenteur d’un titre Olympique (Vancouver 2010), d’un titre Mondial (Oslo 2011) et de deux Globes de Cristal (2010 et 2011), Jason Lamy-Chappuis a mené toute