Lamy-Chappuis attendra pour le triplé

Défaillance pour le skieur jurassien, seulement 23e à Oslo. Il devait terminer dans les six premiers pour être titré.

video title

Globe de Cristal : Lamy-Chappuis pas encore titré

Il aurait pu brandir le Globe de Cristal dès ce vendredi soir. Finalement Jason Lamy-Chappuis devra attendre demain samedi pour espérer remporter ce trophée pour la troisième fois consécutive. Tout se jouera lors de l'ultime manche de la Coupe du Monde face à Akito Watabe.

Il aurait pu brandir le Globe de Cristal dès ce vendredi soir. Finalement Jason Lamy-Chappuis devra attendre demain samedi pour espérer remporter ce trophée pour la troisième fois consécutive. Tout se jouera lors de l’ultime manche de la Coupe du Monde face à Akito Watabe.

Le japonais devait impérativement l’emporter pour conserver l’espoir de coiffer le jurassien sur le fil. C’est ce qu’il a réalisé à la perfection. Parti en tête après avoir réalisé le meilleur saut, le skieur nippon a mené toute la course de ski de fond en solitaire. Il remporte sa quatrième victoire sur le circuit mondial cet hiver : la plus importante, car elle lui permet de réduire l’écart avec Jason Lamy-Chappuis.

Akito Watabe comptait 164 points de retard avant la première manche à Oslo. Il est désormais à 72 longueurs du Bois d’Amonier. Le japonais met donc clairement la pression sur le franc-comtois. Pourtant malgré son passage à vide « Jez » reste largement favori sur le papier. Il lui manque 28 points pour remporter un nouveau Globe. Mathématiquement, c’est donc l’équivalent d’une neuvième place. Une performance largement à la portée du jurassien.

Déjà détenteur d’un titre Olympique (Vancouver 2010), d’un titre Mondial (Oslo 2011) et de deux Globes de Cristal (2010 et 2011), Jason Lamy-Chappuis a mené toute la saison. Si jamais Akito Watabe réussi finalement à enfiler la tunique jaune, la désillusion n’en sera que plus grande pour celui qui est considéré comme le patron du circuit mondial depuis trois ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité