Les réserves d'eau qui alimentent le canal sont actuellement à seulement 31% de leur capacité
Le canal du Centre victime de la sécheresse
C'est l'une des premières conséquences économiques de la sécheresse : le canal du Centre (qui a ouvert le 30 mars dernier) ne devrait rester navigable que quelques semaines cette année. Il sera fermé dès le 20 mai prochain avec une réouverture incertaine cet été.
La portion du canal du Centtre située entre Vitry-en-Charolais et Chalon-sur-Saône, soit la quasi totalité du canal, ne sera ouverte que jusqu'au 20 mai. Il manque 5 millions de m3 d'eau pour pouvoir prétendre à une circulation normale et il faudrait entre 200 et 300 millimètres de pluie d'ici la haute saison pour pouvoir naviguer tout l'été.
Quelques dérogations seront accordées, par exemple au bateau "Le 7 écluses 2000", propriété de "Canal du centre Association", basée à Ecuisses, et qui sert à des visites guidées dont le thème est précisément l'histoire du canal et de son rôle dans la vie économique de la région au siècle dernier et jusque dans les années 60. Ce bateau serait autorisé à naviguer normalement jusqu'au début juillet.
Ces mesures vont évidemment pénaliser toute l'activité touristique estivale des communes et des commerces situées au bord du canal, essentiellement la restauration.
Le canal du Centre était déjà resté fermé entre septembre 2011 et le 30 mars dernier.