Le légionnaire de Saint-Claude tué en Afghanistan sera inhumé vendredi dans le Jura.
Soldats blessés en Afghanistan : ils témoignent
Plusieurs soldats du 19ème régiment du génie de Besançon ont été blessés en Afghanistan. De retour, et toujours convalescents, ils témoignent. A ce jour, 78 soldats français ont trouvé la mort sur le sol afghan.
Les drapeaux sont en berne à Saint-Claude. Damien Zingarelli sera inhumé vendredi dans le cimetière de la commune. Un hommage lui a été rendu ce lundi aux Invalides à Paris.
L'hommage de la Nation : 11h30 ce lundi 2 janvier à Paris, deux cercueils reposent dans la cour d'honneur de l'hotel des Invalides. Celui du sergent Damien Zingarelli, et de l'adjudant chef El Gharrafi. Tous deux sont tombés il y a une semaine sur le sol d'Afghanistan. Ils sont morts, tués délibérement par un taliban infiltré dans l'armée afghane.
Les hommages au légionnaire jurassien vont se succéder. Demain mardi, les honneurs militaires funèbres lui seront rendus mardi à Saint-Christol dans le Vaucluse. C'est là qu'était basé le 2ème Régiment étranger de génie. Le ministre de la Défense, Gérard Longuet doit présider la cérémonie.
Drapeaux en berne à Saint-Claude
Vendredi 6 janvier, les obsèques auront lieu à Saint-Claude dans le Haut-Jura. Le père de Damien Zingarelli y tient un tabac presse. Les commercants devraient baisser le rideau ce jour là en signe de solidarité.
Damien Zingarelli, s'était engagé dans la Légion comme son frère, aujourd'hui revenu à Saint-Claude. Tous deux ont connu le conflit Afghan. La dernière conversation téléphonique entre les deux frères date de la veille du drame.
78 soldats français sont morts en Afghanistan depuis le début du déploiement de la force internationale, fin 2001. La France a commencé en octobre à réduire ses effectifs et compte actuellement 3.600 soldats dans le pays.