Un conseil municipal extraordinaire sur l'avenir de l'Hôtel-Dieu a lieu ce lundi 9 janvier 2012.
C'est dans un hôtel de ville plein à craquer que se tient une session consacrée à faire le point sur le devenir de la Fondation Hôtel-Dieu du Creusot, qui connaît de grandes difficultés financières.
"Il faut que tout soit abordé sans tabou et que tous les acteurs aient la parole", déclare le maire PS André Billardon. Tous les acteurs de ce dossier ont donc été invités : la direction de l'établissement, l’ARS (Agence Régionale de Santé), les organisations syndicales, les associations, etc.
Rappelons que le conseil municipal du Creusot a émis en décembre 2011 un avis défavorable au projet de l’ARS, qui vise à regrouper les activités de la fondation privée Hôtel-Dieu du Creusot avec celles de l'hôpital public de Montceau, voisin de quelques kilomètres.
"Il y a deux hypothèses", indique André Billardon. "Il y a d'une part un projet - dit Métais - de reprise de l'Hôtel-Dieu du Creusot par le SIH (syndicat inter-hospitalier) de Montceau-les-Mines. Ce projet ne donne pas satisfaction sur toute une série de sujets", estime le maire du Creusot.
"Il y a une autre hypothèse, qui n'est aujourd'hui pas aboutie, et qui consiste à regarder dans quelles conditions l'Hôtel-Dieu pourrait bénéficier d'un plan de continuation", précise-t-il.
Un message au ministère de la Santé
L'Hôtel-Dieu du Creusot n'a cessé de réaffirmer "son exigence de conserver le service d’urgence, le SMUR et les services médicaux de proximité, en particulier la gériatrie" sur le territoire.
En organisant cette séance spéciale du conseil municipal, André Billardon indique qu'il veut faire passer un message au ministère de la Santé, à l'ARS, ainsi qu'au tribunal de grande instance de Chalon-sur-Saône qui doit se prononcer sur un appel d’offres pour la reprise de l’Hôtel-Dieu du Creusot. Il n'y a pour le moment qu'un seul projet de reprise connu : il s'agit donc du projet Métais, qui est soutenu par l'ARS.
Les conclusions de cette séance extraordinaire seront examinées par le TGI de Chalon mardi 17 janvier prochain. Mais, l'offre de Montceau étant incomplète, une nouvelle date pour l'examen du dossier devrait être fixée prochainement, au mois de mars vraisemblablement.
L'abandon du projet de la Croix-Rouge française
Un autre projet de reprise de l'Hôtel-Dieu, porté par la Croix-Rouge française, était en cours d'élaboration. Il devait permettre "le maintien d’un pôle hospitalier fort sur le Creusot, à la fois complémentaire de celui de Montceau mais préservant son identité privée non lucrative, offrant ainsi aux personnels un cadre d’emploi similaire à celui qu’ils connaissent aujourd’hui", indiquaient ses concepteurs.
Mais, estimant que "les conditions d’une telle coopération n’avaient pu être trouvées avec les équipes du SIH de Montceau", la Croix-Rouge française avait finalement renoncé au dépôt d’une offre de reprise auprès du tribunal de grande instance.