Le syndicat de police SGP-FO réagit après l'accident au cours duquel une voiture de police a fauché 3 lycéennes
"Selon la loi, un véhicule de police en intervention, qui a activé sa sirène et son gyrophare, est totalement prioritaire", a déclaré Christophe Fernandez, secrétaire départemental d'Unité police SGP-FO (premier syndicat de gardiens de la paix).
Une voiture de police qui partait en intervention a fauché trois lycéennes dijonnaises qui s'apprêtaient à traverser la chaussée mardi 15 mai 2012. Le véhicule des services de police, qui avait activé sa sirène et son gyrophare, est passé au feu rouge. Il a alors été percuté par une voiture qui, elle, passait au vert.
"On pense tout d'abord aux victimes, à leurs familles et aux collègues qui sont choqués par ce drame", a déclaré Christophe Fernandez. Pour le responsable du syndicat SGP-FO, la priorité est entièrement due aux véhicules de secours en intervention. "D'après les premiers éléments dont on dispose, le franchissement du feu rouge est carré", a-t-il ajouté. "Vu la configuration des lieux et l'heure matinale impliquant un trafic important, il me semble assez difficile que le véhicule de police soit allé trop vite", a-t-il encore précisé.
Une enquête judiciaire est en cours, a indiqué le procureur de la République de Dijon qui était l'invité de France 3 Bourgogne. Elle va consister à recueillir "des auditions de l'ensemble des témoins". Il y aura aussi des vérifications sur les véhicules et notamment sur leur vitesse.