Le Kiosque de Chamars va disparaître

Les travaux du tram de Besançon obligent le Kiosque de Chamars à se délocaliser, quelques mètres plus loin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Le Kiosque de Chamars disparaît

Habitués ou gens de passage, ils sont nombreux à faire une petite halte au kiosque de Chamars. Mais l'endroit, situé en plein carrefour entre le parking du même nom et l'hôpital Saint Jacques va disparaitre.

Cela fait plus de 60 ans qu'il existe. Chaque semaine, nombreux employés du centre-ville de Besançon se rendaient chez Hubert Louveau, gérant du Kiosque, pour se restaurer ou y prendre un café.

Quel Bisontin ne connaît pas le kiosque de Chamars ? Impossible de louper le commerce situé à quelques mètres du parking, sur le Boulevard Charles de Gaulle. Le responsable va devoir plier bagages en raison de la construction du tram.

Hubert Louveau regrette le fait de devoir déménager. Le bail n'a pas été renouvelé.
Ayant investi 120 000 euros en 2005, pour acheter ce commerce, l'homme se dit "ruiné" par la ville.

Visionnez le reportage de David Martin et Aline Bilinski, pour France 3 Franche-Comté.

La réponse de la mairie

L'histoire est plus compliquée qu'elle en a l'air. Hubert Louveau a acheté son fond de commerce pour une belle somme. Cependant selon Jacques Mariot, adjoint au maire de Besançon en charge du commerce et de l’artisanat, Monsieur Louveau n'aurait jamais dû acheter le fond de commerce pour un tel montant. Comme le précise l'élu, l'emplacement, appartenant au domaine public, a été soumis à un contrat possèdant 5 caractéristiques. Il est précaire, public, révocable, individuel et inaliénable.

De ce fait, la mairie est dans son bon droit et peut demander au commerçant de quitter les lieux. Hubert Louveau aurait donc acheté un emplacement beaucoup trop cher. "Un emplacement appartenant au domaine public ne se vend pas et ne s'achète pas. Je comprend que Monsieur Louveau soit désapointé mais pour nous tout est clair" explique Jacques Mariot.

Un autre kiosque devrait voir le jour à quelques mètres des futures voies de tram, à l'issue d'un appel d'offre lancé par la mairie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information