Les agriculteurs ne sont pas épargnés par les températures polaires de ces dernières semaines.
Les agriculteurs en période de grand froid
Plus d'une semaine de températures 100% négatives 24h/24, ça engendre forcément des soucis et du travail supplémentaires pour les agriculteurs de la région. Exemple à Cubry-lès-Soing en Haute-Saône, à la ferme de Lisey, chez Thierry Chalmin, président de la FDSEA de Haute-Saône.
Le froid sévit depuis presque deux semaine. Différents corps de métiers souffrent particulièrement des conditions climatiques. L'exemple des agriculteurs est significatif.
Travailler à l'extérieur toute la journée est une habitude pour les agriculteurs, mais lorsque les températures passent en dessous des 0°C les tâchent quotidiennes s'avèrent beaucoup plus difficiles. Exemple à Cubry-lès-Soing en Haute-Saône, à la ferme de Lisey, chez Thierry Chalmin, président de la FDSEA de Haute-Saône (voir le reportage).
Si l'été 2011 a été difficile pour les agriculteurs de Franche-Comté en raison des fortes températures, l'hiver n'en est pas moins rude. L'été dernier, nombre d'entre eux avaient subit de nombreuses pertes agricoles. Des communes du Doubs et de la Haute-Saône faisaient partie des 41 départements concernés par la reconnaissance de "calamité agricole".