Le contrat d'adhésion signé par les commerçants du Doubs pour prévenir les risques se développe (Interview).
Il y a quelques semaines, les cambriolages se multipliaient au centre-ville de Montbéliard et dans le département du Doubs. Pour palier la crainte des commerçants, la CCI avait mis au point une nouveau concept.
La Chambre de Commerce et d'Industrie du Doubs vient de recevoir son 500ème contrat d'adhésion au dispositif "Alerte commerce", destiné aux commerçants et prestataires de service du département.
Prévenir les délits
Le concept est plutôt simple. Il permet aux commerçants, grâce à une inscription gratuite, d'être prévenus en cas de vol, de tentative de vol ou, de manière plus générale, de faits délictueux. Le commerçant ayant subi ce genre de faits peut alors envoyer un sms qui sera reçu par tous les commerçants de son entourage.
Ce dispositif ne permet pas d'empêcher les délits mais il rassure, et c'est déjà beaucoup, selon Dominique Roy, président de la CCI du Doubs, invité de notre journal régional.
Visionnez son intervention.
Des sms dans le Jura depuis 2010
Le dispositif a déjà été testé dans le département du Jura, il y a déjà 2 ans. L'idée était née grâce à Michel Dronier, buraliste et président de la fédération jurassienne du commerce (FJC). Il avait même été sollicité par les fédérations du commerce de Tours, Lille et Bordeaux. Depuis, le sytème semble avoir fait ses preuves, en tout cas pour ses bienfaits préventifs.