Le parti présidentiel a officiellement investi ses candidats pour les élections législatives de juin 2012.
Samedi 28 janvier 2012, la commission nationale d'investiture de l'UMP a validé les candidatures pour les prochaines législatives. En Bourgogne, le parti actuellement majoritaire présentera 14 candidats dans les 15 circonscriptions de la région, puisqu'il soutiendra dès le premier tour le Nouveau Centre François Sauvadet dans la 4ème de Côte d'Or.
Au total, 4 femmes et 11 hommes sont soutenus par l'UMP.
Il n'y a pas vraiment de surprise.
En Côte d'Or, les 4 députés sortant de la majorité présidentielle repartent tous à l'assaut du suffrage de leurs électeurs avec la bénédiction de l'UMP : Bernard Depierre (1ère circonscription), Rémi Delatte (2ème circonscription), François Sauvadet (4ème circonscription) et Alain Suguenot (5ème circonscription).
Dans la 3ème circonscription, actuellement détenue par la socialiste Claude Darciaux qui ne se représente pas, l'UMP a tranché en faveur de Pascale Caravel-Fauguet, adjointe au maire de Chevigny-Saint-Sauveur. Deux autres personnes étaient sur les rangs : la Conseillère régionale Catherine Vandriesse et le Conseiller municipal de Longvic Jean-Philippe Morel. La pillule est difficile à avaler pour le président du Parti Radical de Côte d'Or qui était également jusqu'alors le délégué de l'UMP pour la 3ème circonscription!
Il pourrait maintenir sa candidature.
Dans la Nièvre, terre traditionnellement de gauche et où subsistent seulement deux des trois circonscriptions, l'UMP a désigné Jean-Luc Gauthier (1ère circonscription), conseiller général de Saint-Benin d'Azy.
Dans la 2ème circonscription, c'est Michèle Boucomont, une formatrice en entreprise de Corbigny, qui défendra les couleurs du parti présidentiel.
En Saône-et-Loire, l'UMP a validé les candidatures des trois sortants : Gérard Voisin (1ère circonscription), Jean-Marc Nesme (2ème circonscription) et Jean-Paul Anciaux (3ème circonscription).
Dans la 4ème, c'est le député européen Arnaud Danjean qui va tenter de rejoindre l'hémicycle national tandis qu'Isabelle Dechaume tentera de battre le maire socialiste de Chalon-sur-Saône, Christophe Sirugue, dans la 5ème circonscription, alors que la rumeur a longtemps fait état du parachutage de Rachida Dati.
Dans l'Yonne, enfin, pas de surprise non plus.
Le Conseiller régional Guillaume Larrivé va tenter de succèder à Jean-Pierre Soisson (1ère circonscription) et les deux députés sortants sont pour leur part soutenus par leur parti : Jean-Marie Rolland (2ème circonscription) et Marie-Louise Fort (3ème circonscription).