Dijon: 20ème festival des Ecrans de l'Aventure
18 films en compétition cette année aux Ecrans de l'Aventure à Dijon. Palmarès attendu samedi 5 novembre. 10 autres films sont projetés, à l'occasion des 20 ans du festival à Dijon.
Dijon capitale du cinéma d'aventure et carrefour international des voyageurs de l'extrême, du jeudi 3 au dimanche 6 novembre, avec la 20ème édition du festival "les Ecrans de l'Aventure", organisé par la Guilde du Raid.
Né en 1992, le festival présente cette année 18 longs métrages, dont 6 étrangers(Australie, Etats-Unis, Angleterre, Italie, Allemagne, Slovaquie).
Il s'accompagne d'une compétition littéraire, avec une sélection de six ouvrages d'aventure vécue.
20ème anniversaire oblige, pas de festival OFF cette année. Mais le public, 10 000 personnes en moyenne chaque année, pourra voir, ou revoir 10 des meilleurs films primés au cours des années écoulées.
Les Ecrans de l'Aventure, à suivre dans les cinémas de Dijon... Réservez vos places !
La programmation 2011 des Ecrans
Pour ce grand rendez-vous des aventuriers et des professionnels de l'image, la programmation 2011 met notamment l'accent sur deux thèmes: l'aventure collective à vocation d'intérêt général, écologique et scientifique et l'insertion ou la réinsertion des personnes handicapées.
Trois films sont au coeur de la première catégorie: "Tara Océans - le monde secret",
retraçant l'expédition de la goélette océanographique qui étudie l'influence du changement climatique sur le plancton des mers du monde ;
"Les ailes du soleil" et la conception révolutionnaire de l'avion à énergie solaire du Suisse Bertrand Piccard ;
enfin "L'or de Ouanary", la dernière expédition en Guyane du trois mâts La Boudeuse, à la rencontre des orpailleurs clandestins.
Trois autres long métrages traitent du thème du handicap: "Jolokia, l'odyssée des "bras cassés", traversée entre Lorient et l'Ile Maurice, d'un équipage mixte de marins valides et handicapés ;
"Dragon ladies, Nous irons à Venise", participation à la course nautique, La Vogalonga, dans la Cité des Doges, de vingt femmes rémoises opérées d'un cancer du sein ;
"Huis clos islandais", traversée à pied de l'Islande par le tandem Philippe Sauve et George Nicolas, le premier, voyant et le second aveugle depuis 1995.
Le président du jury du film est l'explorateur et alpiniste Bernard Voyer. Son homologue du jury du livre est l'écrivaine Christel Mouchard.